L'IIoT pour améliorer la productivité et la fiabilité des préparations de commandes :

Comprendre les solutions Pick-To-Light.

 Les entreprises et logisticiens de l'industrie automobile sont confrontés à des défis quotidiens sur l'efficacité, la fiabilité et l'agilité des chaines de production et d'assemblage. 

EDITAG Industries offre une solution IIoT de Pick-To-Light forgée dans les principes du lean manufacturing. 

Objectifs : 

- Aider les opérateurs et les préparateurs à être plus efficaces, limiter les erreurs. 
- Réduire le temps de reconfiguration des zones de production. 
- Améliorer la productivité et la fiabilité. 
- Donner une vision des flux en temps réel. 
- Supprimer le papier. 

Le Pick-To-Light est notamment utilisé pour aider les opérateurs à préparer des commandes ou des kits de pièces à assembler pour alimenter les zones de production. 

Comment ça marche ? 

Dans le cadre de la préparation de kits de composants, les bacs ou les étagères sont équipés des capteurs IIoT innovants, les mOOnTAG, qui s’allument afin de guider l’opérateur de manière immédiate par un signal lumineux et affichent la quantité voulue. 

Par un simple geste, l’information de prise des pièces dans les bacs est instantanément transmise au système de supervision. 

Cette solution est intuitive. Elle ne nécessite aucune formation des opérateurs et supprime le papier ou les terminaux mobiles.

L’opérateur se concentre sur sa mission, grâce au mOOnTAG son geste métier est simplement digitalisé. 

L’avantage majeur de cette solution est qu’elle est sans fil. Les mOOnTAG peuvent être placés sur les étagères ou directement sur les bacs, ce qui offre une flexibilité d’aménagement très rentable. Là où il faut plusieurs jours pour réaménager une zone équipée de mobilier adapté avec une solution filaire traditionnelle, il faut simplement quelques heures sur du mobilier standard pour une zone équipée de la solution Pick-To-Light EDITAG Industries. 

Outre le Pick-To-Light, la solution intègre d’autres fonctionnalités comme la localisation (zoning), l’Andon et s’applique également pour le Put-To-Light.

Pour le kitting et la préparation de commande, le geste métier est digitalisé grâce aux capteurs IoT