La gestion et la protection des oeuvres d'art
 

Il existe de multiples cas d'exposition d'objets de valeur (valeurs culturelle, financière, patrimoniale), dans des sphères publiques ou privées. Ainsi, des tableaux, des sculptures sont mis en valeur au sein de musées, demeures  privées, entreprises, lieux de culte, monuments historiques. Il peut s'agir d'une seule oeuvre ou d'une collection de milliers d'oeuvres, exposées temporairement ou de manière permanente avec des muséographies simples ou complexes. En outre, les collections comprennent très souvent de nombreuses oeuvres entreposées dans des réserves, internes ou externalisées auprès de prestataires, et sous atmosphère contrôlée afin de satisfaire les contraintes de conservation. C'est typiquement le cas des musées.

Prêt d'oeuvres, stockage temporaire, restaurations: le cas de transports d'oeuvre d'art sur des courtes ou des longues distances sont de plus en plus fréquents et font l'objet de procédures d'emballages et manipulations spécialisées, souvent assurées par des prestataires indépendants.

 

Enjeux et besoins du marché

Alors que la notion de "musée numérique" est devenue bien réelle et bien que les possibilités de numérisation aient fortement progressé ces dernières années, la présentation au public d'oeuvres in-situ (cas des monuments ou lieux de cultes par exemple), ou dans le cadre de scénographie recherchée pour des musées demeure irremplaçable. Offertes à la vue du public, avec des mises à distances matérialisées ou non (barrières, vitrines...), les oeuvres exposées doivent être protégées individuellement du vol et des dégradations, lorsque le public est présent et que les systèmes d'alarmes classiques sont désactivés. Qu'il s'agisse d'un collectionneur privé ou d'un grand musée, pour une exposition permanente ou temporaire, les enjeux sont de disposer de solutions efficaces, facilement mises en oeuvre, entièrement intégrées à la scénographie ou à la décoration, et simples à utiliser.

Lorsque les collections sont importantes, les organisations doivent disposer d'outils informatiques de gestion de collection permettant de renseigner les informations sur les oeuvres et les évènements les concernant (restauration, changement d'emplacement, prêt, transport, Etc...). Afin de satisfaire aux obligations légales en matière d'inventaire, et de disposer d'une réelle traçabilité sur les oeuvres, il est indispensable de mettre en place des procédures rigoureuses de mise à jour  des informations dans ces outils.

 

Valeur d’EDITAG dans ce marché

C'est à partir de ce constat qu'EDITAG a développé sa gamme de solutions dans le domaine de la protection et traçabilité des oeuvres d'art: monalitag® pour vous permettre d'assurer le plus haut niveau de protection contre les vols et dégrédations pour des expositions fixes ou temporaires, alléger la charge de travail nécessaire à la traçabilité complète de chaque oeuvre en automatisant les fonctions fondamentales telles que la collecte d'inventaire, le suivi des mouvements et des flux. De plus, EDITAG vous permet de renforcer l'utilisation de vos systèmes de gestion de collection existants sans  une refonte globale et coûteuse.

Différenciation d’EDITAG

EDITAG est un constructeur français de solutions logicielles et matérielles dédiées à un monde de professionnels exigeants. En réalisant l'alliance des technologies d'IDentification par Radio-Fréquence (RFID), de l'Internet, de détection à distance (infra-rouge et laser, par exemple), EDITAG est un partenaire unique sur le marché qui développe des solutions répondants aux besoins terrain de sécurité et traçabilité des collections fixes et temporaires.